Aller au contenu principal

Le marché

On vous en dit un peut plus sur le marché du service à la personne. Les activités attenantes et les chiffres du secteur pour vous aider à mieux cerner l'environnement dans lequel vous souhaitez vous lancer.

 

Les grandes thématiques du service à la personne

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne et s’axent sur 3 thématiques : 

  • Les services de la vie quotidienne : travaux de ménage, repassage, bricolage … 
  • Les services à la famille : garde d’enfants, soutiens scolaires … 
  • Les services aux personnes dépendantes : garde malade, assistance, soins …   

 

Le recours aux services à la personne peut s’effectuer selon deux méthodes : 

  • L’emploi d’intervenant par des particuliers : le particulier peut être l’employeur direct mais également passer par une structure mandataire. 
  • Le recours à un organisme prestataire : le particulier est client de l’organisme qui peut être une association, un organisme public ou encore une entreprise privée. 

 

Nos agences Beezen sont des organismes prestataires

Nos agences sont des entreprises privées qui se développent avec les services de la vie quotidienne.  

 

En 2016, 861 millions d’heures ont été rémunérées pour les activités de service à la personne exercées au domicile de particulier.  

 

Sur ces 861 millions d’heures, 380 millions d’heures d’intervention (soit 44%) ont été rémunérée par des organismes prestataires. 

 

La répartition de ces heures se fait de la manière suivante : 

  • 206 millions d’heures par des associations
  • 138 millions par des entreprises privées : soit une hausse de 8.5 % par rapport à 2015
  • 36 millions par des organismes publics 

  
Les heures rémunérées en mode prestataire sont pour 26% des heures pour l’entretien de la maison. 

 

Les associations et les organismes publics fournissent essentiellement des prestations d’aide aux personnes âgées (57% pour les associations et 61% pour les organisme publics). L’activité des entreprises privées prestataires est plus diversifiée et l’entretien de la maison y occupe une place plus importante (29%). 

 

Les entreprises prestataires privées font face à une demande de plus en plus forte. Faire appel à une entreprise prestataire spécialisée en entretien du domicile peut être motivé par plusieurs raisons : ne pas être l’employeur et gérer toute la partie recrutement/gestion, manque de temps, d’envie ou de possibilités. Le recours à ces services évolue et offre un potentiel non négligeable.